Login

Présidentielle Le « Frexit » de F. Asselineau pour « une nouvelle jeunesse pour l'agriculture »

François Asselineau, le 30 mars dernier à Brest, lors du grand oral agricole organisé par la FNSEA et les organisations agricoles. (©Terre-net Média)

François Asselineau, candidat autoproclamé du « Frexit » et président-fondateur de l’UPR, veut renationaliser la politique agricole pour donner une nouvelle jeunesse à l'agriculture familiale.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

François Asselineau, le 30 mars dernier à Brest, lors du grand oral agricole organisé par la FNSEA et les organisations agricoles. (©Terre-net Média)

En préambule à son programme présidentiel, François Asselineau, président fondateur de l’UPR – Union populaire républicaine, martèle sa mesure phare : sortir de l’Union européenne et abandonner l’Euro dès sa prise de fonction. L’ancien haut fonctionnaire se revendique d’ailleurs être le « seul candidat du Frexit ».

Pour le secteur agricole, il dénonce la disparition de « l’agriculture  familiale  et  la  pêche artisanale,  sous  la  pression  de  Bruxelles,  au  profit d’une  « agro-industrie » irrespectueuse des terroirs et des équilibres écologiques, et d’une pêche industrialisée ».

Pour « retrouver une nouvelle jeunesse à l’agriculture familiale, François Asselineau fait 14 promesses aux agriculteurs. Il veut :

- Réguler les spéculations sur les produits alimentaires à destination de l’homme et des animaux en réglementant les marges de la filière.

- Assurer, pour les agriculteurs, un prix minimum de viabilité en dessous duquel la grande distribution ne pourra pas descendre.

- Créer un fonds de garantie suffisant en cas de sinistre agricole afin de dédommager les exploitants victimes.

- Stabiliser le marché et l’orienter vers les productions locales.

- Rapprocher les producteurs des consommateurs en favorisant les circuits courts : création d'Agridistrib (outil Internet connectant les producteurs et les plates-formes de distribution locale). L’objectif sera de créer un marché local de façon à économiser sur les coûts de transport et à offrir aux consommateurs une fraîcheur accrue des produits.

- Mise en place d’un nouveau PLU (plan local d’urbanisme) et garantie des aides alimentaires aux ONG telles « Les Restos du Coeur ».

- Favoriser l’émergence de techniques nouvelles en système agro-sylvo-pastoral telles que la permaculture, l’agroforesterie, etc.

- Garantir une évaluation scientifique indépendante et fiable de ces techniques.

- Entreprendre des négociations avec l’Organisation mondiale de la santé sur les règles de l’Organisation des Nations unies pour  l’alimentation  et  l’agriculture  (FAO)  liées  au Codex Alimentarius, afin de refuser une partie de ces normes dans la production nationale et pour certains produits importés.

- Modification des normes des fruits et légumes.

- Valoriser  les  filières  professionnelles  agricoles  (machinisme agricole, etc.).

- Assurer aux ménages un budget alimentaire ne dépassant pas 15 % de leur budget global »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement